top of page

Adrien Losay
Médecine Traditionnelle Japonaise

Equilibre, bien être, conscience.

Médecine Traditionnelle Japonaise (MTJ) - ShinKyu 鍼灸

La Médecine Traditionnelle Japonaise (MTJ) - ShinKyu 鍼灸, au-delà des techniques employées qui peuvent être diverses, est avant tout une grille de lecture naturaliste.

Cette dernière vise à accorder l'Homme à son environnement, à le remettre en Ciel et Terre.

 

La personne est vue comme un écosystème dont on étudie les saisons au travers d'une vision en cercle.
 

L'hiver, le Nord, le pur Yin, est tout ce qui est Yin, caché, à l'intérieur de soi.

L'été, le Sud, le pur Yang, est tout ce qui est visible, montré, à l'extérieur de soi.

Le printemps, l'Est, est le mouvement du soleil qui se lève, de la graine qui germe, de tout ce qui va de soi vers l'extérieur.

L'automne, l'Ouest, est le mouvement du soleil qui se couche, de la feuille ou du fruit qui tombe, de tout ce qui va de l'extérieur vers l'intérieur de soi.

 

Prescrire une formule se dit d'ailleurs "ouvrir une direction" (开方).

 

Ainsi, un manque d'envie de faire, de désir, des difficultés à se lever marquent un printemps qui tarde.

A l'inverse, des difficultés à prendre du poids, une tendance diarrhéique, des difficultés à aller à l'aboutissement des choses marquent un automne précoce. 

 

La Médecine Traditionnelle Japonaise est un système complet qui peut venir en aide aussi bien pour les douleurs, le stress, les insomnies, les problèmes digestifs, gynécologiques, organiques l'accompagnement de la médecine conventionnelle. Le système se veut holistique car même si les noms des maladies changent selon les endroits et les époques, les manifestations qui représentent l'état pathologique de l'organisme sont relativement constantes (fièvre ou frisson, présence ou l'absence de transpiration, diarrhée ou constipation, etc). Utiliser ce qui ne change pas pour répondre aux myriades de changements est l'approche standard de la Médecine Traditionnelle Japonaise.

Mieux-être

Santé des femmes

Troubles de la digestion

Stress et tension

Troubles du sommeil

Douleurs

Services

SOINS

Méridiens: shinkyu (rivières) - avec la main (shiatsu), l'aiguille japonaise (hari/teshin) ou l'armoise (moxa).

Muscles et tendons: sotai - massage mélangeant pétrissage des muscles, mobilisation articulaire, étirements.

Tisanes et décoctions: kampo - mélanges de plantes asiatiques en complément de l''alimentation. 

ENSEIGNEMENTS 

Esprit: meiso - méditation guidée d'une lignée allant des Upanishad au Zen (stress, burnout, anxiété, etc).

 

Pratique corporelle: kiko / naiko - équivalent japonais du QiGong centré sur les postures de base et la circulation du souffle (en petit groupe sur demande).

Auto massage: do in - avec les mains ou des outils, pratique essentielle à la bonne circulation et à l'entretien de la santé (en petit groupe sur demande). Apprenez à prendre soin de vous.

Diététique: yakuzen - recommandation d'aliments à favoriser/éviter selon leur saveur/nature, ateliers de cuisine (en petit groupe sur demande).

ATELIERS

Cuisine japonaise: washoku - découvrer les plats, ingrédients et ustensiles typiques de la cuisine japonaise (cours particuliers ou en petit groupe sur demande).

Jeu du thé: "cha-asobu" - moins formel que la cérémonie du thé, découverte de la culture du thé japonaise, convivial et méditatif (cours particuliers ou en petit groupe sur demande).

Bain de forêt: shinrin yoku - séance extérieure de marche méditative pour libérer les tensions et calmer le dialogue intérieur (cours particuliers ou en petit groupe sur demande).

Séance bilan

Séance d'1h30/2h.
Bilan écrit et recommandations.

70€

Séance ponctuelle

Séance d'1h.

50€

Atelier

Renseignements sur demande.

Les avis des patients

"J’ai pu apprécier la qualité et le bienfait des soins en énergétique japonaise d’Adrien Losay mais aussi sa démarche pédagogique à sa pratique. Une appréhension holistique de la personne dans sa problématique de santé, des conseils pertinents et une écoute bienveillante !"

Lucy

Contact

« Celui qui attend d'être malade pour se soigner est semblable à celui qui se met à creuser un puits quand il est sous les tourments de la soif »

bottom of page